Sae-Jung Kim
Dès l’âge de 5 ans, Sae-Jung Kim commence l'étude du piano et de diverses formes d’art comme la danse et la gymnastique artistique. Elle donne son premier récital de piano trois ans plus tard. Jusqu'à l'âge de 12 ans, elle poursuit en parallèle l’étude intensive de la danse et de la gymnastique artistique. Elle participe à plusieurs festivals de danse traditionnelle en Corée avant se concentrer sur ses études musicales.
Elle les poursuivra à la Faculté de Musique de l'Université Nationale de Séoul. Lauréate du Concours International de Piano, elle reçoit le premier prix de la Faculté ainsi que la médaille de "Grand Artiste de Corée", le Premier Prix de piano et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et en même temps elle y poursuit des cours de composition et d’art dramatique. Tout au long de sa carrière de pianiste - concertiste, elle manifeste une réelle passion pour la danse, les arts de la piste et le théâtre.
En 2005, elle crée sa propre compagnie, la Compagnie Acronote, qui réunit diverses formes d’art, mêlant les inspirations orientales et occidentales. La démarche de ses créations progressent dans des recherches de divers matériaux sonores ainsi que par des rencontres avec les artistes d’horizons divers : danseurs, acrobates, musiciens, peintres, comédiens. Sa musique et ses inspirations sont dominées par sa culture d’origine asiatique et sa formation artistique occidentale. En outre, la danse et l’acrobatie qu’elle a pratiquées pendant son enfance jouent probablement un rôle actif dans son art.
Sae-Jung Kim est Chevalier de l'Ordre National du Mérite depuis 2008
direction artistique
Sylvie Coquet
Issue d’une famille de créateurs atypiques associée à la mode et à l’innovation, Sylvie Coquet a enrichit le monde des porcelainiers, non pas d’un nouveau nom, mais d’un nouveau style. Elle aborde son art et la création avec des lignes pures, sobres
et transparentes. Son univers éclectique allie les formes à la matière, qui exprime sa créativité unique, du luminaire au bijou en passant par l’art de la table.
Sylvie Coquet a résolument fait le choix depuis la création de sa manufacture Feeling’s, d’échapper à toutes les contraintes de l’outil machine industriel, pour préserver un savoir-faire irremplaçable et une création unique. Son entreprise a été labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » en 2008. Ses créations sont entièrement réalisées à la main dans ses ateliers proches de Limoges.
designe et création de porcelaine
Jan Voss
Artiste multiple, Jan Voss est peintre, aquarelliste, sculpteur et graveur. Cette diversité dans la mise en oeuvre de son art indiquant déjà le don de curiosité qui l'habite, le goût de la recherche et de la découverte incessante quant à la matière et à la couleur : ces traits dominants apparaissent ainsi dans les surfaces et les fragments colorés, dans les formes toujours urgentes, empressées, dans l'humour qui transparaît de l'oeuvre, comme pour apprivoiser une inévitable question. "Jan Voss peint contre l'ennui", lit-on, "dans cette inévitable vacuité qui ne sait comment être comblée".
La démarche de son oeuvre gravé, tout en adoptant pour thèmes ceux de son aventure picturale, se présente comme une expérience propre, "intime", dira Anne Tronche ; comme la découverte singulière d'une matière et d'une technique où l'imprévu et la précarité sont guides. Ainsi se crée comme une correspondance, un "mouvement pendulaire" allant de la peinture à la lithographie, du dessin à la gravure. "Comme si le jeu des formes, à travers l'usage de techniques diverses, l'utilisation de supports variables, pouvait sans cesse se renouveler dans l'agitation, tout en affirmant l'exactitude d'un style toujours plus conscient de sa genèse, donc de son aptitude à la métamorphose".
peinture, sculpture, céramique, gravure
artistes actuels
Mariotte Parot
cerceau, chant, danse, acrobatie, théâtre
à l'Acronote depuis 2017
Eloïse Rignon
contorsion, chant, danse, acrobatie
à l'Acronote depuis 2017
Sae-Jung Kim
piano, composition, percussions, chant, danse, accordina,
fondatrice
Pascal Neyron
guitares acoustique et électrique, ukulélé, chant, acrobatie, acteur de théâtre
à l'Acronote depuis 2011.
Jonathan Salmon
théâtre, chant, danse, acrobatie, musique
à l'Acronote depuis 2017
Christian Serein-Grosjean
jonglerie, danse, acrobatie, théâtre
à l'Acronote depuis 2017
technique et administration
Nicolas Guellier
création lumière, musique, chant
Grégory Cosenza
sound design, musique, chant, composition
Dongjun Lee
son, régie générale
Mijin Lee
administration, communication, diffusion
Younghee Kim
costume